24.7 C
Marseille

Jorrel Hato, le nouveau pilier de la défense des Pays-Bas

Published:

Jorrel Hato, latéral gauche de l’Ajax Amsterdam, rejoint officiellement Chelsea. Il s’y engage pour découvrir la Ligue des Champions.

Jorrel Hato est né le 7 mars 2006 à Rotterdam. Dès son plus jeune âge, il rejoint le Sparta Rotterdam avant d’intégrer, en 2018, les équipes de jeunes de l’Ajax Amsterdam. Il fait ses débuts professionnels le 5 février 2023 contre le SC Cambuur, lors d’une victoire 5-0 de son équipe.

Très vite, le défenseur, au profil physique et véloce, impressionne les observateurs du football. Capable d’évoluer en défense centrale comme sur le côté gauche, le jeune international néerlandais vient de s’engager avec Chelsea pour un montant supérieur à 40 millions d’euros.

Cette saison, le natif de Rotterdam a disputé 50 rencontres toutes compétitions confondues, dont 46 au poste de latéral gauche, inscrivant 3 buts et délivrant 6 passes décisives. Malgré une saison collective décevante sous la direction de Francesco Farioli, Jorrel Hato s’est distingué par sa régularité.

Une qualité physique supérieure à la moyenne

International avec les Oranje depuis le 21 novembre 2023, Jorrel Hato honore sa première sélection lors de la large victoire des Pays-Bas face à Gibraltar (0-6). Il devient alors le cinquième plus jeune joueur néerlandais à évoluer avec la sélection, juste derrière Matthijs De Ligt. À ce jour, il compte déjà six apparitions sous le maillot national.

Cet été, le latéral a pris part à l’Euro Espoirs organisé en Slovénie. Une compétition durant laquelle les Oranje se sont inclinés en demi-finale (2-1) face à l’Angleterre, future championne, portée par un doublé d’Harvey Elliott.

Avec son transfert à Chelsea, Jorrel Hato rejoint le groupe BlueCo. Il intègre un club connu pour sa confiance envers les jeunes talents. Il découvrira aussi la Ligue des Champions. À son poste, il viendra concurrencer Marc Cucurella, sous les ordres d’Enzo Maresca.

Un cap à franchir dans une équipe très jeune

Il devient ainsi la huitième recrue du mercato estival des Blues. Il est aussi le seizième joueur néerlandais à rejoindre la capitale anglaise, après le transfert de Ian Maatsen en provenance du PSV Eindhoven en 2018.

Selon le dernier rapport de scouting du CIES, Jorrel Hato est considéré comme le meilleur latéral gauche à vocation défensive. Il est solide dans les duels aériens. Il se distingue aussi par sa participation active au jeu et touche beaucoup de ballons. Très à l’aise dans les passes progressives, il peut jouer comme un latéral intérieur. Un profil qui correspond parfaitement aux attentes d’Enzo Maresca, ancien coach de Leicester.

De son côté, Chelsea poursuit sa stratégie de recrutement axée sur les meilleurs jeunes talents du monde. Cet été, le club a également mis la main sur Kendry Páez (Independiente), Mamadou Sarr (Strasbourg), Dario Essugo (Sporting Portugal) et Estevão (Palmeiras).

À lire également : Kendry Paez, à Strasbourg pour découvrir l’Europe 

Auteur/autrice