17.8 C
Marseille

Andrija Maksimovic « le Messi serbe »

Published:

Andrija Maksimovic vient tout juste de rejoindre le RB Leipzig, où il est considéré comme l’un des plus grands espoirs à son poste. 

Né le 5 juin 2007 à Novi Pazar, Andrija Maksimovic évolue au poste de milieu offensif capable d’évoluer en tant qu’ailier droit. Après une saison exceptionnelle, il vient de quitter l’Etoile Rouge de Belgrade afin de rejoindre le RB Leipzig. Jusqu’en 2023 pour 14 millions d’euros. Devenant ainsi la meilleure vente de l’histoire du club de la capitale serbe et de la Super Liga Srbije (première division serbe). Cette saison, il a joué 16 rencontres en milieu offensif et 15 en ailier droit, preuve de sa polyvalence.

Surnommé le « Messi serbe » depuis son plus jeune grâce à ses qualités techniques, et à sa justesse balle au pied. L’international serbe, auteur de 8 sélections, il a été appelé à ses 17 ans 4 mois et 7 jours. Devenant ainsi le deuxième plus jeune joueur à évoluer au sein de la sélection. Le milieu offensif sort d’une saison complète au sein du club vainqueur de la Ligue des champions 1991. Avec 45 matchs toutes compétitions confondues pour 10 buts et 10 passes décisives. Dont notamment 3 réalisations et 5 passes décisives en championnat. Découvrant par la même occasion la Ligue des champions.

Un meneur de jeu amené à devenir une référence à son poste

Le RB Leipzig n’était pas le seul sur le dossier puisque le Paris Saint-Germain, par l’intermédiaire de son directeur sportif Luis Campos. A essayé d’attirer le feu follet serbe. Mais le joueur a préféré rejoindre l’Allemagne et la galaxie du groupe Red Bull qui progresse chaque année. Sous la houlette de Ole Wener nommé après une aventure de 3 ans et demi au Werder Bremen. Le club réputé pour faire jouer les jeunes joueurs n’évoluera pas en coupe d’Europe cette saison.

Recruté pour devenir le remplaçant de Xavi Simons. Il pourrait progressivement prendre la place de titulaire au sein du 3-5-2 du coach allemand. Dans un championnat dans lequel les attaquants règnent en maitre. Le milieu offensif serbe a toutes les cartes en main pour devenir une référence à son poste. Issu de la génération 2007, tout comme Lamine Yamal et Franco Mastantuono tout juste recruté par le Real Madrid.

Le futur numéro 10 de la sélection serbe

Le club espère qu’Andrija Maksimovic va suivre la trajectoire de Dani Olmo recruté au Dinamo Zagreb. Le croate avait été vendu au FC Barcelone l’été dernier après une saison complète. Après une seule et unique saison en professionnel. Le natif de Novi Pazar a épaté l’ensemble des recruteurs et admirateurs de la première division serbe. Avec ses qualités de vitesse balle au pied et son instinct technique. Il a amené à devenir le nouveau 10 de la Serbie dans les années à venir.

À lire également : L’incroyable chute de Freddy Adu, la première pépite

Auteur/autrice