Le milieu défensif cap-verdien Elson Mendes impressionne à Sochaux. À 20 ans, il s’est vite adapté au championnat National.
Né à Lisbonne le 18 septembre 2005, Elson Mendes commence sa formation en France à l’âge de 7 ans, au Stade de Reims. Il rejoint ensuite Sedan en juillet 2020 pour poursuivre son développement dans les catégories U17. À l’été 2023, il rejoint le FC Sochaux Montbéliard et le Doubs où il évoluera avec l’équipe U19 nationale et la réserve en National 3. Il fait ses débuts professionnels lors du 7ᵉ tour de la Coupe de France contre le FC Geispolsheim (0-4). Il enchaîne ensuite contre Dijon, le 15 décembre, lors de la victoire 0-3 des Doubistes.
Un talent qui pose ses valises définitivement dans le Doubs
Pour sa deuxième saison chez les Jaunes et Bleus, Elson Mendes prend progressivement de l’importance au sein de l’effectif sous les ordres de Karim Mokeddem. Il effectue des rentrées régulières en National contre Le Mans et Paris 13. À partir du 18 octobre 2024, il enchaîne comme titulaire contre Valenciennes, à droite, pour pallier les absences à ce poste. Le milieu de terrain de formation signe son premier contrat professionnel le 14 novembre 2024. Il est désormais lié au FCSM jusqu’en 2027.
Épatant lors d’une saison 2024/2025 compliquée collectivement, le Cap-verdien s’est distingué comme l’une des rares satisfactions. Le championnat s’est terminé à la onzième place, avec un maintien acquis deux journées avant la fin. Formé à Sochaux, dans un centre réputé en France, il est largement élu meilleur joueur du mois de janvier puis de février 2024. Il délivre une passe décisive contre l’US Boulogne et inscrit son premier but professionnel face à Gueugnon (1-3) lors du 6ᵉ tour de la Coupe de France.
Un parcours idéal : de l’international avec le Cap-Vert au titre de meilleur joueur à Sochaux
Une belle saison lui ouvre les portes de la sélection cap-verdienne. Le 29 mai 2025, il dispute 15 minutes lors d’un amical contre la Malaisie (1-1).
Installé au milieu de terrain sochalien par Vincent Hognon, aux côtés de l’ancien valenciennois Julien Masson, Elson Mendes poursuit son ascension. Après six premières rencontres de National, il est titularisé à cinq reprises, sans que Sochaux ne s’incline lorsqu’il débute. D’ailleurs, le site spécialisé Transfermarkt l’évalue à 400 000 euros. Il est ainsi le deuxième joueur le plus « cher » de l’effectif, derrière l’ancien Annécien Kapit Djoco.
Le numéro 6 impressionne les supporters et les dirigeants sochaliens par sa polyvalence, sa détermination et son adaptation irréprochable. Il est le nouveau talent du centre de formation. Plusieurs de ses coéquipiers commencent eux aussi à se montrer dans les groupes doubistes. On y retrouve Martin Lecolier, Solomon Loubao, Aboubacar Sidibé, Élie N’Gatta, Honoré Bayanginisa et Victor Joseph.
À lire également : Thierno Barry, le futur numéro 9 de l’équipe de France ?
FAQ sur le joueur
- Qui est Elson Mendes ?
Elson Mendes est originaire de Lisbonne. Nationalité(s) sportive(s): Cap Vert, Portugal - Quel âge a Elson Mendes ?
Elson Mendes a 20 ans. Sa date de naissance est le 2005-09-18. - À quel poste joue Elson Mendes ?
Elson Mendes évolue généralement comme Milieu défensif, latéral droit. - Pour quel club de foot joue Elson Mendes ?
Elson Mendes représente le club FC Sochaux Montbéliard.