8.8 C
Marseille

Honest Ahanor : le nouveau « Maldini » ?

Published:

À 17 ans, Honest Ahanor enchaîne les records de précocité. Recruté par l’Atalanta Bergame, il découvre cette saison la Ligue des Champions.

Depuis son arrivée, il excelle en Lombardie au sein du collectif de l’Atalanta Bergame, alors dirigé par Ivan Jurić, limogé en ce mois de novembre. Mais qui est donc Honest Ahanor, titulaire en Ligue contre l’Olympique de Marseille lors de la victoire des siens 1-0 ?

Une précocité à toute épreuve en devenant le premier joueur né en 2008 à évoluer en Série A

Né le 23 février 2008 à Aversa, près de Naples, il rejoint le centre de formation du Genoa dès l’âge de 5 ans. Le joueur de 17 ans y effectuera l’ensemble de ses classes footballistiques. Il deviendra champion d’Italie des moins de 18 ans. Il battra l’AS Roma (2-0) en finale à l’issue de la saison 2023-2024.

Au cours de cette campagne, il surprendra les suiveurs du football italien par son apport offensif en tant que piston gauche. Il inscrira 6 buts et délivrera 1 passe décisive en 22 rencontres.

La saison suivante, il deviendra le premier joueur né en 2008 à entrer en jeu contre la Juventus de Turin, le 28 septembre 2024 (0-3). Ahanor fera ses premiers pas en professionnel sous les conseils d’Alberto Gilardino. Gilardino, champion du monde 2006, est devenu entraîneur de PiseGilardino jouera un rôle déterminant dans son intégration au plus haut niveau.

Cette première expérience d’adaptation le verra disputer 6 rencontres. Une blessure au ménisque viendra ensuite interrompre sa progression entre novembre et avril 2025. Il deviendra ainsi le 7ᵉ plus jeune joueur de l’histoire à fouler les pelouses italiennes en Serie A.

La sélection italienne à portée de bras… d’ici quelques mois

De quoi convaincre l’Atalanta Bergame d’aligner 17 millions d’euros pour recruter le défenseur central nigérian et l’intégrer à sa défense à trois. Titularisé dans l’axe gauche de cette charnière, il découvrira la Ligue des champions contre le PSG le 17 septembre 2025 (4-0).

« Au cours du premier mois, il a souffert de l’adaptation, de mes demandes, puis il s’est rétabli, il veut apprendre. Il l’avait déjà bien fait, aujourd’hui il est de retour à de très bons niveaux, c’est un gars intelligent qui veut s’améliorer. Maintenant, il doit rester lucide, continuer à travailler comme ça mais je n’ai pas de gros doutes. » Disait de lui, son entraîneur Ivan Juric.

Aux côtés de Giorgio Scalvini, Isak Hien, Odilon Kossounou, Berat Djimsiti et tant d’autres, la lutte sera féroce. Le polyvalent gaucher est à l’aise dans les ressorties de balle et dans ses interventions. Il aura sa carte à jouer cette saison. Sous la houlette de Raffaele Palladino, il devra faire ses preuves pour s’imposer.

Il pourrait opter pour la sélection italienne dans les années à venir. Pour cela, il devra d’abord attendre d’obtenir sa majorité. Admiratif de Paolo Maldini, Ahanor incarne également cette « nouvelle génération italienne décomplexée ».

À lire également : Sénégal : les Lions misent sur la jeunesse pour rugir plus fort

Auteur/autrice

En savoir plus sur les joueurs

FAQ sur le joueur

  • Qui est Honest Ahanor ?
    Honest Ahanor est originaire de Aversa. Nationalité(s) sportive(s): Italienne et Nigérienne
  • Quel âge a Honest Ahanor ?
    Honest Ahanor a 17 ans. Sa date de naissance est le 2008-02-23.
  • À quel poste joue Honest Ahanor ?
    Honest Ahanor évolue généralement comme Défenseur central.
  • Pour quel club de foot joue Honest Ahanor ?
    Honest Ahanor représente le club Atalanta Bergame.

Articles recommandés