À 18 ans, Yan Diomandé brille déjà au RB Leipzig et avec la Côte d’Ivoire. Recruté pour 20 millions d’euros, il poursuit son ascension.
Le RB Leipzig, club du giron Red Bull, est reconnu pour sa capacité à intégrer de jeunes talents dans son équipe première. Cette réputation se confirme avec Yan Diomandé, ailier gauche de 18 ans, qui impressionne depuis le début de la saison. Après avoir présenté « le Messi serbe » Andrija Maksimovic, cap désormais sur l’international ivoirien.
Un parcours réalisé sans encombre des Etats-Unis à l’Allemagne
Né le 14 novembre 2006 à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, Yan Diomandé a rejoint cet été le RB Leipzig en provenance de Leganés (Liga) pour un montant de 20 millions d’euros. Recruté en janvier 2025 depuis la DME Academy, aux États-Unis, l’ailier s’était rapidement imposé dans la banlieue madrilène. En dix rencontres, il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive. Ses performances ont été suffisantes pour convaincre l’ancien joueur d’Arsenal et de Dortmund, Guy Demel, de le convoquer avec la sélection U23 des Éléphants. Il a ainsi affronté les Pays-Bas en juin 2025 (0-3).
Mais ces prestations individuelles n’ont pas suffi à sauver Leganés, en difficulté dans la lutte pour le maintien sous la houlette de Borja Jiménez. Logiquement, les pensionnaires du stade de Butarque n’ont pas réussi à conserver leur joyau, aussi doué techniquement que discipliné dans les tâches défensives. Avec ce départ, Yan Diomandé devient la deuxième plus grosse vente de l’histoire du club. Il est à égalité avec l’international marocain Youssef En-Nesyri, transféré au FC Séville pour la même somme en 2020.
Des débuts express en sélection
Cette saison, malgré une lourde défaite inaugurale contre le Bayern Munich (0-6), les hommes d’Ole Werner se sont rapidement repris. Invaincus lors des sept dernières journées, ils occupent actuellement la deuxième place du championnat. Titularisé à trois reprises en huit rencontres, Diomandé a inscrit son premier but en championnat contre Augsbourg. Il a ajouté deux passes décisives lors de la large victoire 6-0 de son équipe, le 25 octobre dernier.
Ses bonnes performances lui ont valu d’être convoqué lors du rassemblement d’octobre avec la Côte d’Ivoire. Titularisé à deux reprises, contre les Seychelles (0-7) et le Kenya (3-0), il s’est montré décisif dès ses débuts. Il a inscrit un but lors de chacune de ses apparitions.
« On l’a trouvé très, très bon ! C’est vrai qu’on était à la recherche d’un ailier, un peu du profil de Yan, qui provoque, qui est très efficace. Il a montré sur ces deux matchs qu’il avait son mot à dire, il a fait de très belles choses », dira de lui son sélectionneur, Emerse Faé.
De bonne augure pour la suite de sa saison. Son objectif est désormais de disputer la CAN 2026 avec les Éléphants, tenants du titre. Il vise ensuite une possible participation à la Coupe du monde cet été.
À lire également : Lennart Karl : la promesse bavaroise
En savoir plus sur les joueurs
FAQ sur le joueur
- Qui est Yan Diomandé ?
Yan Diomandé est originaire de Abidjan. Nationalité(s) sportive(s): Côte d'Ivoire - Quel âge a Yan Diomandé ?
Yan Diomandé a 19 ans. Sa date de naissance est le 2005-11-14. - À quel poste joue Yan Diomandé ?
Yan Diomandé évolue généralement comme ailier gauche. - Pour quel club de foot joue Yan Diomandé ?
Yan Diomandé représente le club RB Leipzig.

Yan Diomandé