Dans son début de saison compliqué, Liverpool peut compter sur l’éclosion de son jeune ailier Rio Ngumoha.
Marquer dès le premier match de sa carrière en Premier League, et qui plus est pour offrir la victoire à son équipe dans les dernières secondes du temps additionnel : beaucoup d’entre nous en ont rêvé, Rio Ngumoha l’a réalisé le 25 août dernier, lors de Newcastle – Liverpool. Quatre minutes seulement après son entrée en jeu, le jeune ailier anglais des Reds se retrouve seul face aux cages des Magpies et, sans trembler, ajuste parfaitement Nick Pope pour offrir la victoire aux siens (2-3).
Un but salvateur qui l’a fait entrer dans les livres de records du football anglais. À seulement 16 ans et 361 jours, il est devenu le plus jeune buteur des Reds en Premier League et le quatrième tous clubs confondus. Dans ce classement, il est devancé par ses compatriotes Wayne Rooney (16 ans et 360 jours), James Milner (16 ans et 356 jours) et James Vaughan (16 ans et 270 jours).
Sur les pas de Raheem Sterling
Des débuts tonitruants, qui lui ont permis de signer son premier contrat professionnel le 25 septembre dernier, à seulement 17 ans. Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui d’un ancien du club : Raheem Sterling. Pour les supporters des Reds, la comparaison semble évidente : « Avoir un autre ailier qui vous fait vous lever de votre siège à chaque dribble est incroyablement excitant », a écrit un fan de Liverpool sur X. « Je suis autant enthousiaste pour Rio Ngumoha que je l’étais pour Raheem Sterling ».
Et la comparaison est légitime : même poste sur le front de l’attaque (ailier), même taille (1,70 m), un temps de jeu réduit – Sterling n’a joué que 25 minutes en Premier League, lors de sa première saison ; Ngumoha n’en est qu’à dix minutes de jeu en Premier League, mais surtout, il affiche un style de joueur similaire.
Dribbleur, doté d’un centre de gravité bas et d’une grande capacité à garder le ballon proche de ses pieds, il oriente naturellement son jeu vers l’avant dès la prise de balle. Des qualités que l’entraîneur néerlandais de Liverpool, Arne Slot, avait déjà remarquées en début d’année :
« À chaque fois qu’il s’entraîne avec nous, on voit ses qualités. Il peut prendre le dessus dans les un contre un, il est très vif sur ses appuis et change de direction très rapidement. »
Formé à Chelsea
À l’académie de Chelsea, où il a fait ses gammes de ses 8 à 16 ans, Rio Ngumoha a laissé de très bons souvenirs. Notamment auprès de John Terry, qui travaille au sein de l’académie du club londonien. À l’été 2024, lorsque Ngumoha a quitté Chelsea, l’ancienne légende des Blues avait écrit sur ses réseaux sociaux : « Ce garçon est et sera un joueur de haut niveau ».
Entré dans la rotation des Reds cet été, le numéro 73 devrait bénéficier de plus de temps de jeu cette saison, notamment avec le calendrier chargé de Liverpool. Il jouera notamment lors des matchs de coupe. Depuis peu, il est également sélectionné avec l’équipe anglaise U19, pour laquelle il compte déjà cinq apparitions.
À lire également : Giovani Versini prêt à passer le cap au Pau FC
FAQ sur le joueur
- Qui est Rio Nguhoma ?
Rio Nguhoma est originaire de Londres. Nationalité(s) sportive(s): Angleterre - Quel âge a Rio Nguhoma ?
Rio Nguhoma a 17 ans. Sa date de naissance est le 2008-08-29. - À quel poste joue Rio Nguhoma ?
Rio Nguhoma évolue généralement comme Ailier gauche. - Pour quel club de foot joue Rio Nguhoma ?
Rio Nguhoma représente le club Liverpool.
