17.8 C
Marseille

Top 10 des jeunes joueurs à suivre en Ligue 1

Published:

Top 10 des jeunes joueurs à suivre en Ligue 1. Première partie.

La période d’austérité des clubs français plonge la Ligue 1 dans un marasme indéniable. Le niveau général du championnat s’effrite, les stars partent, les budgets se resserrent. Pourtant, une solution s’impose naturellement : miser sur la formation. Les centres français regorgent de talents, il suffit de leur donner leur chance. Alors, découvrons en ensemble les 10 jeunes joueurs qu’il faut absolument observer cette saison en Ligue 1.

Herba Guirassy : un canari prêt à s’envoler

C’est l’un des seuls rayons de soleil du FC Nantes la saison passée. Herba Guirassy, ailier gauche de formation, a signé son premier contrat professionnel en novembre 2024. Les blessures de Tino Kadewere et Sorba Thomas lui ont permis de totaliser 19 apparitions en Ligue 1 et d’inscrire 3 buts.

Le contexte nantais :

Pour cet exercice 2025/2026, le FC Nantes tentera à nouveau de ne pas lutter pour se maintenir. Rien d’original du côté de la Beaujoire. Mais la méthode change. Avec l’arrivée du coach portugais, Luis Castro, auteur d’une fantastique saison avec Dunkerque en Ligue 2, les canaris peuvent prétendre à produire du beau jeu. Un changement d’approche tactique mais aussi un projet recentré autour de la formation.

Profil technique :

Herba Guirassy est un ailier très longiligne, rapide et fin techniquement. Dès qu’il reçoit le ballon, il s’oriente naturellement vers le but. Sa capacité à provoquer depuis l’aile gauche en rentrant sur son pied droit, fait de lui un jour imprévisible.

L’opportunité :

A n’en pas douter, avec la série de départs sur le secteur offensif, Herba Guirassy sera l’un des joueurs clés de l’attaque nantaise cette saison. De plus, il a la confiance de son coach et de son club, qui a d’ailleurs jusqu’ici repoussé les avances du Club Bruges au sujet de son jeune attaquant.

Vincent Burlet : La porte qui s’ouvre

Lors de ses premières minutes en professionnel, Vincent Burlet s’est remarquablement acclimaté au National. Au point de finir dans l’équipe type de la saison, rien que ça.

Profil technique :

Latéral gauche, capable d’évoluer en piston. C’est un profil polyvalent qui devrait séduire Bruno Génésio.

Le contexte lillois :

Avec les départs d’Ismaily, Gudmundsson et Bakker, le LOSC se retrouve décimé sur son flanc gauche. Le timing est parfait pour le jeune belge.

L’opportunité :

L’Europa League offre plus de matchs au calendrier, donc potentiellement plus de minutes pour Vincent Burlet. Que ce soit en championnat ou en coupe, les occasions vont se présenter. L’éclosion semble imminente pour ce latéral prometteur.

Vincent Burlet lors d’un match de Ligue 1
Source : La Voix des Dogues – X

Enzo Molebe : Une opportunité rare

0 minute de Ligue 1 la saison précédente. Pourtant, Enzo Molebe reste le dernier gros prospect de la formation lyonnaise. Dans un contexte d’austérité lyonnaise, son heure pourrait bien avoir sonné.

Le contexte lyonnais :

Les Gones vont devoir faire avec les moyens du bord cette saison. Le centre de formation risque d’être leur planche de salut. Le départ d’Alexandre Lacazette ne sera pas compensé numériquement. C’est donc un poste de doublure derrière Georges Mikautadze qui s’offre naturellement à Enzo Molebe.

Profil technique :

Capable d’évoluer sur les trois postes de l’attaque grâce à ses deux pieds, Enzo privilégie néanmoins le poste de numéro 9. Un attaquant qui va vite, exploite bien les espaces et se dote d’une technique plutôt honnête. Il aime mettre la pression sur le défenseur et n’est pas avare d’efforts. Avec une précocité impressionnante (2007) Enzo possède profil travailleur qui colle parfaitement à l’ADN lyonnais.

L’opportunité :

Lyon jouant la Ligue Europa, c’est davantage de matchs et de minutes que l’attaquant lyonnais pourrait grappiller cette saison.
Quel objectif raisonnable pour lui ? Participer à une dizaine de matchs et pourquoi pas prétendre à une première titularisation. Mais il sera mis en concurrence avec Alejandro Gomes. Il lui faudra donc saisir sa chance.

Kyllian Antonio : intégrer l’arrière-garde

Depuis son arrivée à La Gaillette Gervais Martel, Antonio n’a cessé de progresser et de franchir des paliers. Son expérience en bleu avec les U17 tricolores, défaits en finale contre le Portugal lors du dernier Euro, lui sera utile pour s’imposer à Lens.

Le contexte lensois :

Au RC Lens, l’été 2025 est synonyme de changements. Après une saison moyenne sous les commandes de Will Still, le club nordiste entame sa mue avec un nouvel homme fort sur son banc de touche : Pierre Sage. Et il a fort à faire ! Notamment dans le secteur défensif, car les départs de Danso et Khusanov ont fragilisé la charnière lensoise. Saimon Baidoo est arrivé en provenance de Salzburg, de quoi raviver les envies d’Europe du stade Bollaert. Mais qui va l’accompagner ?

Profil technique :

Kyllian Antonio a le profil du défenseur moderne. Il est bon relanceur et solide dans les duels. Également, capable de se projeter balle au pied pour apporter le surnombre au milieu de terrain. Cependant, il doit corriger son agressivité. Il peut aussi joueur au poste de latéral droit, ce qui fait de lui un joueur au profil complet.

L’opportunité :

Seulement 3 apparitions en Ligue 1 la saison dernière, mais Kyllian Antonio a déjà prouvé qu’il pouvait jouer au plus haut niveau. Mais le RC Lens compte dans ses rangs plusieurs jeunes centraux capables d’intégrer la rotation comme Celik ou encore Bane. La défense à 3 mise en place par Pierre Sage pourrait lui permettre de gratter des minutes, dans une équipe ambitieuse et que l’on imagine joueuse.

Rayane Messi : une promesse à confirmer

En effet, pas facile de jouer avec le nom du meilleur joueur de tous les temps. Pourtant, Rayane Messi ne semble pas s’en soucier. Espoir convoité par de nombreux clubs de Ligue 1 dont l’OM, lorsqu’il évoluait encore du côté de Dijon en National, c’est en Alsace, au RC Strasbourg, que le jeune ailier a posé ses bagages.

Le contexte strasbourgeois :

Clairement, le projet strasbourgeois est ambitieux. Le partenariat avec le groupe BlueCo (Chelsea) est un atout majeur. L’effectif est très jeune, mais il y a du talent à tous les postes. Liam Rosenior, l’entraîneur anglais de l’équipe, a montré qu’il était capable de bien faire jouer un groupe sans grande expérience. Et maintenant, c’est l’Europe et la Conference League qui se dresse sur la route du club alsacien.

Profil technique :

Ailier virevoltant, toujours à l’attaque, Rayane Messi est un provocateur. Il est endurant, très bon dans les petits espaces et excellent dribbleur. Son profil est similaire à celui de Dilan Bakwa, son coéquipier.

L’opportunité :

Il est vrai que Rayane Messi reste une promesse. Un joueur au talent brut, qu’il faut encore polir. A Strasbourg, il bénéficie du contexte idéal pour se développer. Ensuite, il s’est montré décisif lors de la pré-saison. De là à devenir une alternative crédible et suffisamment solide pour compléter les ailes strasbourgeoises ? Il a en tout cas le talent pour y parvenir.

A lire également : Andrija Maksimovic le « Messi serbe »

Auteurs/autrices