32.1 C
Marseille

Youssoufa Moukoko : peut-il enfin lancer sa carrière ?

Published:

Prodige annoncé, Moukoko peine à confirmer. À 20 ans, il tente un nouveau départ à Copenhague.

Né le 20 novembre 2004 à Yaoundé au Cameroun, Youssoufa Moukoko opte pour la sélection allemande. Présenté dès son plus jeune âge comme un prodige au poste d’avant-centre, il devient rapidement le joueur que tout le monde veut recruter dans Football Manager. Mais revenons d’abord au début de sa carrière.

Le Borussia Dortmund, toujours à l’affût des bons coups sur le marché des transferts, flaire la bonne affaire. Ils recrutent Youssoufa Moukoko à l’été 2016. Le jeune buteur impressionne dans les catégories de jeunes avec 94 buts en 63 matchs avec les U17 du BVB. Puis 49 réalisations en 25 matchs avec les U19 des Jaune et Noir.

Le 17 septembre 2019, Moukoko devient le plus jeune joueur de l’histoire à évoluer en UEFA Youth League, face au FC Barcelone (2-1), avant d’en devenir le plus jeune buteur quelques semaines plus tard.

Des débuts professionnels tonitruants

Le lendemain de ses 16 ans, le 21 novembre 2020, Youssoufa Moukoko devient le plus jeune joueur à entrer en jeu en Bundesliga, lors d’une victoire 5-2 contre le Hertha Berlin, détrônant ainsi Nuri Şahin. Le 8 décembre, il fait également ses débuts en Ligue des champions contre le Zénit Saint-Pétersbourg (2-1).

Lors de cette première saison en professionnel, il marque 3 buts en 14 matchs de Bundesliga à seulement 16 ans. Seulement, une blessure ligamentaire a mis fin prématurément à sa saison. Il remporte tout de même la Coupe d’Allemagne avec Dortmund en 2020-2021.

La saison suivante, il est appelé pour la première fois avec l’Allemagne U21 à l’Euro Espoirs. Il ne dispute aucune minute, mais soulève le trophée avec la sélection allemande. En 2021-2022, il participe à 24 matchs, inscrit 3 buts et délivre 2 passes décisives avec 484 minutes au total.

Une trajectoire contrariée par les blessures

La saison 2022-2023 commence bien pour Moukoko. Auteur de 6 buts et 5 passes décisives, il est appelé par Hansi Flick pour la Coupe du monde au Qatar. Il y joue seulement une minute, contre le Japon. L’Allemagne quitte la compétition dès les phases de groupes.

La saison 2023-2024 devait être celle de la confirmation mais le natif de Yaoundé est freiné par des blessures récurrentes aux ischio-jambiers et à la cuisse. Il inscrit tout de même 6 buts en 27 matchs.

Après ces saisons en dents de scie, Dortmund décide de le prêter à l’OGC Nice. Lors de la 3ᵉ journée de championnat contre l’AS Saint-Étienne, il brille avec deux buts et deux passes décisives. Ce seront ses seules statistiques offensives de la saison en Ligue 1. Son dernier match a lieu le 5 février contre le Stade Briochin (défaite 1-0), où il ne joue que cinq minutes. Sa saison se termine par une non-sélection avec les Espoirs allemands pour l’Euro U21.

Cet été, Youssoufa Moukoko a décidé de quitter Dortmund pour rejoindre le FC Copenhague, champion du Danemark, pour un montant de 5 millions d’euros. Il y tentera enfin de lancer définitivement sa carrière professionnelle.

À lire également : Djaoui Cissé, le nouveau talent made in « Breizh »