19.2 C
Marseille

Ligue des Champions : le PSG prend une option pour la finale

Published:

Le PSG s’est imposé ce mardi en demi-finale aller de la Ligue des Champions contre Arsenal. Ce succès a été signé grâce à un but de l’inévitable Dembélé.

Arsenal, invaincu depuis 17 matchs en compétition européenne dans son stade, avait déjà reçu le PSG lors de la phase de ligue de cette Ligue des Champions, début octobre. Les Gunners s’étaient imposés (2-0) mais hier la bataille tactique a été remporté par Luis Enrique.

Bien que, Mikel Arteta ait dû composer sans certains de ses cadres comme Partey (suspendu) ou encore Gabriel et Jesus, blessés. Il n’a pas effectué les changements nécessaires pour débloquer la situation en faveur de son équipe. À l’image de l’entrée tardive de Ben White à la 83e minute qui remplace Timber.

La tactique de Paris et de Luis Enrique était simple. Presser haut avec une forte intensité et avoir le ballon, pour construire ses actions.

Dès les premières secondes du match, les joueurs parisiens ont du s’adapter aux consignes. Sur une récupération haute d’Hakimi, après un pressing intense de Fabián Ruiz près de la surface adverse, les Parisiens ont rapidement lancé une séquence offensive. Ils ont ensuite construit une magnifique action collective. Après une minute de possession, Ousmane Dembélé a inscrit son 8ᵉ but de la saison en Ligue des Champions.

Les joueurs du PSG ont continué à jouer haut et à mettre la pression sur les buts de Raya. Plusieurs actions ont illustré l’intensité du match, à commencer par la tête de Marquinhos ou la frappe de Kvaratskhelia à la 26e minute, qui a obligé le gardien espagnol à s’employer.

On peut également citer une potentielle faute non sifflée dans la surface des Gunners sur l’attaquant géorgien.

Arsenal avait les ressources nécessaires pour inscrire un but

Les Anglais ont eu quelques occasions nettes en 1ère période, de revenir au score. On pense notamment à l’arrêt de Gianluigi Donnarumma sur un coup de pied arrêté, ou encore à Gabriel Martinelli, qui bute sur le portier après avoir été parfaitement servi en profondeur par le jeune Lewis-Skelly.

Au retour des vestiaires, c’est Arsenal qui revient avec de meilleures intentions. Mikel Merino a cru participer à la fête avec un but inscrit sur coup franc, la spécialité des Gunners. Cependant, l’Espagnol voit son but être refusé pour une position de hors-jeu, après un duel avec Pacho.

Une deuxième mi-temps plus fermée que la première, au cours de laquelle Trossard a buté sur le gardien parisien. Barcola et Ramos, en fin de match, ont vu leurs frappes manquer de peu le cadre, à quelques centimètres près.

Donnarumma, héros et nouveau patron de la défense !

Vivement critiqué par les médias et les supporters lors de ses précédentes campagnes de Ligue des Champions, le portier Gianluigi Donnarumma a signé, encore une fois, une prestation XXL. À 26 ans, l’Italien s’impose petit à petit comme l’un des meilleurs à son poste !

« Donnarumma est sur le chemin pour devenir le meilleur gardien du monde. »  C’est ce qu’a déclaré Joël Bats, ancien gardien international de l’Équipe de France, à la fin du match. Décisif à cinq reprises à l’Emirates, c’était déjà lui qui avait sauvé ses partenaires d’une élimination en 1/8 ou en 1/4 de finale.

Décisif à cinq reprises à l’Emirates, c’était déjà lui qui avait sauvé ses partenaires d’une élimination en 1/8 ou en 1/4 de finale. Le Paris Saint-Germain aura besoin d’un grand Donnarumma s’il veut soulever la Coupe aux grandes oreilles, le 31 mai prochain.

Grâce à cet avantage, les Parisiens s’avancent désormais en favori pour accéder à la finale de la Ligue des Champion. Avant le match retour qui aura lieu au Parc des Princes, le 7 mai à 21h.

À lire également : Premier League, pourquoi les promus font l’ascenseur ?