Thomas Müller tourne la page. Après 25 ans de fidélité au Bayern Munich, la légende allemande quitte son club de toujours.
Thomas Müller est un footballeur allemand né le 13 septembre 1989 à Weilheim in Oberbayern, en Bavière, à une cinquantaine de kilomètres de Munich. Son histoire avec le football débute réellement en 2000, lorsqu’il rejoint le meilleur club du pays : le Bayern Munich. Un club légendaire, qui a vu passer dans ses rangs des figures emblématiques comme Gerd Müller ou Franz Beckenbauer. Thomas Müller y effectuera toute sa formation, avant de devenir professionnel à l’été 2009.
Des débuts prometteurs jusqu’à la consécration mondiale
Il possède un caractère bien trempé. Sa fougue ne le quittera jamais. Très vite, le milieu offensif s’impose comme un prodige du football allemand… et mondial.
Sous les ordres de Louis van Gaal, il inscrit ses premiers buts professionnels. D’abord contre le Sporting Portugal. Puis face au Borussia Dortmund. Enfin, contre le Maccabi Haïfa en Ligue des champions. Ses performances ne passent pas inaperçues. Joachim Löw, le sélectionneur allemand, le convoque en équipe nationale.
C’était le 3 mars 2010, pour un match amical face à l’Argentine de Lionel Messi. Une équipe alors dirigée par Diego Maradona.
Quelques mois plus tard, à l’été 2010, Müller est sélectionné pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Auteur d’un tournoi exceptionnel, il est récompensé du titre de meilleur jeune joueur ainsi que de celui de meilleur buteur avec 5 réalisations, devançant David Villa, Wesley Sneijder et Diego Forlán. L’Allemagne termine troisième après une victoire contre l’Uruguay (3-2) en petite finale. Grâce à cette saison incroyable, Müller se classe 15ᵉ au Ballon d’Or, juste derrière son coéquipier Arjen Robben.
Après deux années de progression continue, la saison 2012/2013 marque un tournant dans sa carrière : le Bayern Munich remporte la Ligue des champions en battant le Borussia Dortmund (2-1) en finale. Puis vient la saison 2013/2014, celle de la consécration. Müller remporte la Bundesliga, la Supercoupe d’Europe, la Coupe d’Allemagne et surtout, la Coupe du monde 2014 au Brésil. Il participe notamment à la légendaire demi-finale contre le pays hôte, écrasé 7-1. Il termine deuxième meilleur buteur du tournoi, derrière James Rodríguez, et obtient une magnifique 5ᵉ place au Ballon d’Or 2014, juste derrière Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Manuel Neuer et Arjen Robben.
Le patron du Bayern et la longévité d’une légende
Au fil des années, Thomas Müller devient le véritable patron du vestiaire bavarois, menant son équipe à de nombreux titres. En 2020, lors d’une édition marquée par la pandémie de COVID-19, il remporte une nouvelle Ligue des champions face au Paris Saint-Germain (1-0).
Sur la scène internationale, il continue de représenter l’Allemagne lors de l’Euro 2016 en France, la Coupe du monde 2018 en Russie, l’Euro 2021, la Coupe du monde 2022 au Qatar et l’Euro 2024 à domicile. À l’issue de cette dernière compétition, éliminé par l’Espagne du jeune prodige Lamine Yamal, Thomas Müller annonce sa retraite internationale.
En mai 2025, il officialise son départ du Bayern Munich à l’issue de la saison 2024/2025. Après 750 matchs, 248 buts, 274 passes décisives et 33 trophées sous les couleurs bavaroises, Thomas Müller tourne la page d’une carrière monumentale. Le 10 mai 2025, face au Borussia Mönchengladbach, tout l’Allianz Arena lui rend un hommage émouvant. Une légende s’en va. Un homme entre dans l’éternité du football allemand.
À lire également : SM Caen : des illusions et désillusion