13.1 C
Marseille

À Lyon, une jeunesse rugissante

Published:

Reçu 10/11 ! Avec dix victoires sur les onze derniers matchs, l’Olympique Lyonnais impressionne.

Un jeu offensif séduisant, une solidité défensive retrouvée, des joueurs d’expérience et surtout une jeunesse qui s’impose par le talent. Serait-ce la recette du succès qu’attendait l’OL depuis près d’une décennie ?

Vers une « Rhônaissance » ?

Capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, Lyon peut d’ores et déjà ajouter à son panthéon des chefs cuisiniers, le nom de Paulo Fonseca. Il y a un an, l’Olympique Lyonnais officialisait l’arrivée du coach portugais. Encore sous l’emprise du farfelu américain, John Textor, le club rhodanien justifiait ce choix en ces thermes « cette nomination s’inscrit dans la volonté de redonner à l’Olympique Lyonnais une ambition forte, tant sur la scène nationale qu’européenne ». Force est de constater que les résultats sur le terrain donnent raison à l’ancien président de l’OL. Probablement le seul héritage positif qu’il faille retenir de l’ère Textor. Car oui, aujourd’hui, sous les ordres de Fonseca, Lyon revit. Et sa jeunesse rugissante y est pour beaucoup.

Oui. Mais il ne faut pas omettre une réalité. S’ils sont nombreux à avoir été intégrés au groupe professionnel cette saison, c’est aussi parce que l’OL avance avec des ressources limitées. Depuis le départ de John Textor, la nouvelle présidence, dirigée par Michel Kang, a du remettre au pot, afin d’éponger une partie des dettes accumulées au cours des trois dernières années. Surveillée par les instances du football français, la santé financière de l’OL reste instable.

Mais si le club est toujours crédible sportivement parlant, c’est aussi parce que son centre de formation est tout simplement l’un des meilleurs du monde. Depuis plus de vingt ans, la production de jeunes joueurs, est devenue un véritable savoir-faire à Lyon.

Goonnies and Co

Et cette jeunesse est étincelante. Lors de cette semaine européenne, Lyon disputait son dernier match de phase régulière d’Europa League, face au club grec du PAOK Salonique. Au coup d’envoi, l’enjeu était de conserver la première place du classement. Sans grandes difficultés, les lyonnais ont dévoré leur adversaire du soir, sur le score de 4-2. Si ce résultat confirme la réussite sportive de l’OL cette saison, il conforte également le rayonnement de sa formation. Durant ce match, Rémi Himbert, Khalis Merah, Adil Hamdani et Alejandro Gomes Rodriguez, tous issus de l’OL Academy, se sont montrés à leur avantage.

a-voix-du-vestiaire-buteurs-ol-coupe-europe-transfermarkt

Mais la jeunesse qui performe, n’est pas que celle issue du bassin rhodanien. Depuis son arrivée à Lyon en 2023, Matthieu Louis-Jean, directeur du recrutement, a totalement restructurer son département scouting. C’est lui qui pilote le remodelage de l’effectif, le tout sans excès financier ! Son passé de recruteur avec Brighton, Liverpool, Manchester United, puis Marseille, est précieux.

« Les transferts hors de prix à l’OL, c’est fini pour un petit moment. Les joueurs confirmés coûtent plus cher. Il faut recruter différemment, prendre plus de risques, être créatifs pour trouver des joueurs à fort potentiel. Tout cela en respectant le projet sportif bien défini de notre entraîneur Paulo Fonseca. Le prêt peut aussi faire partie de notre stratégie », confiait le directeur du recrutement de l’OL à l’AFP en août 2025. Moins de moyens mais plus de bonnes idées ! C’est en tout cas ce qui ressort des derniers mercatos lyonnais.

Les arrivées de Malick Fofana en janvier 2024 et d’Afonso Moreira en juillet dernier, tous deux âgés de 20 ans, sont révélatrices du tournant opéré par l’OL. Deux très jeunes joueurs, avec très peu de minutes disputées en professionnel, mais qui ont explosé en peu de temps. Fofana est devenu international belge depuis sa signature dans le Rhône.

 la-voix-du-vestiaire-malick-fofana-graph.png

la-voix-du-vestiaire-afonso-moreira-graph.jpg

Mais le dernier gros coup, c’est évidemment la signature en prêt d’Endrick, le prodige brésilien de 19 ans du Real Madrid. La recrue phare de l’hiver en Ligue 1 rayonne déjà et apporte un nouveau souffle à l’attaque lyonnaise.

Symbole de la prise de pouvoir de la jeunesse dans l’effectif de l’OL, sur les huit joueurs enregistrés en tant qu’attaquant, aucun n’a plus de 22 ans.

De grands objectifs

Encore engagé dans trois compétitions, Lyon rêve grand cette saison. Après la vingtième journée de Ligue 1, et leur victoire (1-0) face au LOSC, les hommes de Fonseca sont bel et bien en lice pour jouer le podium. Sur la scène européenne, avec sept victoires en huit matchs, l’OL s’est montré dominateur. Le club postule désormais parmi les favoris pour remporter l’Europa League. Enfin, en Coupe de France, c’est Laval, pensionnaire de Ligue 2, qui se dresse sur la route des huitièmes de finale. Un match que Lyon disputera à domicile. Un avantage qui devrait leur permettre d’accéder, sauf surprise, au tour suivant.

Oui, la jeunesse lyonnaise entend bien continuer sur sa lancée ! En début de saison, peu d’observateurs voyaient dans cette équipe, un groupe capable de performer sur la durée. Encore une fois, il ne faut jamais vendre la peau du lion avant de l’avoir terrasser.

A lire également : Viktor Dadason : l’Islande tient son nouveau phénomène

Auteur/autrice

FAQ sur le joueur

  • Quel âge a Adil Hamdani ?
    Adil Hamdani a 17 ans. Sa date de naissance est le 2009-01-21.
  • À quel poste joue Adil Hamdani ?
    Adil Hamdani évolue principalement comme Ailier gauche.
  • Dans quel club de foot joue Adil Hamdani ?
    Adil Hamdani joue actuellement au Olympique Lyon U19.
  • Où est né Alejandro Gomes Rodríguez ?
    Alejandro Gomes Rodríguez est originaire de Caracas. Nationalité(s) sportive(s) : Angleterre.
  • Quel âge a Alejandro Gomes Rodríguez ?
    Alejandro Gomes Rodríguez a 17 ans. Sa date de naissance est le 2008-03-11.
  • À quel poste joue Alejandro Gomes Rodríguez ?
    Alejandro Gomes Rodríguez évolue principalement comme Avant-centre.
  • Dans quel club de foot joue Alejandro Gomes Rodríguez ?
    Alejandro Gomes Rodríguez joue actuellement au FC Annecy.
  • Quel âge a Khalis Merah ?
    Khalis Merah a 18 ans. Sa date de naissance est le 2007-02-24.
  • À quel poste joue Khalis Merah ?
    Khalis Merah évolue principalement comme Milieu central.
  • Dans quel club de foot joue Khalis Merah ?
    Khalis Merah joue actuellement au Olympique Lyon.
  • Quel âge a Rémi Himbert ?
    Rémi Himbert a 17 ans. Sa date de naissance est le 2008-02-29.
  • À quel poste joue Rémi Himbert ?
    Rémi Himbert évolue principalement comme Ailier gauche.
  • Dans quel club de foot joue Rémi Himbert ?
    Rémi Himbert joue actuellement au Olympique Lyon B.

Articles recommandés