13.6 C
Marseille

Course à l’Europe : suspense total en Premier League !

Published:

Dans une Premier League qui semble promise à Liverpool, la course aux places européennes, elle, est loin d’être jouée.

Les Reds comptent 12 points d’avance sur leur dauphin Arsenal, à huit journées de la fin.
Ils semblent filer vers un 20ᵉ titre de champion. Mais ils pourraient aussi jouer les trouble-fête dans cette dernière ligne droite. Les hommes d’Arne Slot affrontent Chelsea, Brighton et Fulham. Des équipes en quête de points précieux et ça commence dès ce dimanche.

Justement, les coéquipiers d’Adama Traoré jouent gros en ce mois d’avril après leur défaite contre Arsenal mardi à l’Emirates Stadium. Ils affrontent trois équipes du top 10 dans les prochaines semaines, avant de rencontrer Aston Villa et Manchester City en mai. Fulham devra impérativement s’imposer s’il veut espérer une place européenne la saison prochaine. En battant les leaders ce dimanche au Craven Cottage, le club remonterait à un point de la première place qualificative pour l’Europe.

S’il y a une équipe que personne n’attendait à ce niveau, c’est bien Nottingham Forest ! Sauvé de justesse la saison dernière, Nottingham Forest réalise une saison remarquable.
Le club de Nuno Espirito Santo occupe actuellement la 3ᵉ place. Il maintient Manchester City et Chelsea à distance. Anthony Elanga est en grande forme et Chris Wood (18 buts) est de retour de blessure. Avec un calendrier plutôt favorable, Forest peut aborder la fin de saison avec ambition.

Autre belle surprise : les Cherries de Bournemouth. Malgré une période difficile — seulement 4 points pris depuis le 1ᵉʳ février — ils ne sont qu’à 6 points d’une qualification en Ligue Europa Conférence. Leur récente défaite contre Ipswich (1-2) pourrait leur coûter cher… mais tout reste possible. Prochain défi : West Ham ce samedi, pour tenter de décrocher une première qualification européenne historique.

Aston Villa, actuellement 7ᵉ et toujours en lice pour la Ligue des Champions, doit composer avec un calendrier très compliqué. Les Villans ne pourront faire tourner que face à Southampton, la lanterne rouge. Ils enchaîneront ensuite avec le quart de finale retour contre le PSG. Puis viendront des confrontations directes face à Newcastle, Manchester City, Fulham et Bournemouth. Un calendrier exigeant pour les hommes d’Unai Emery. Ce week-end, Boubacar Kamara et ses coéquipiers reçoivent Nottingham, un match à ne pas perdre pour rester dans le wagon de tête.

La bataille pour l’Europe fait rage

De son côté, Brighton, éliminé en FA Cup la semaine passée par Forest, peut désormais se concentrer sur la Premier League. Sur les huit matchs restants, un seul adversaire direct figure à leur programme : Newcastle. Ils retrouveront également Liverpool lors de la 37ᵉ journée, mais le titre pourrait déjà être plié d’ici là.

Newcastle, fort de son triomphe en finale de la Carabao Cup, devra se battre jusqu’au bout pour une place européenne. Les Magpies affronteront en un mois : Aston Villa, Brighton, Chelsea et Arsenal. Et s’ils veulent conserver leur star Alexander Isak une saison de plus, la qualification pour la Ligue des Champions semble impérative. La pression est maximale sur Eddie Howe et son groupe ! À noter qu’ils ont un match en retard à jouer contre Crystal Palace.

Quant à Manchester City, difficile d’imaginer les Skyblues aussi bas (5ᵉ) à ce stade de la saison. La blessure d’Erling Haaland, annoncée comme définitive jusqu’à la fin de saison, complique la tâche de Pep Guardiola. Au programme : le derby contre Manchester United ce week-end, les réceptions d’Aston Villa et Bournemouth, avant un dernier déplacement à Fulham.

Et enfin, Chelsea, qui a tremblé hier soir contre les Spurs (victoire 1-0), doit jongler entre la Conférence League où ils sont favoris pour la finale et un calendrier piégeux : Fulham, Liverpool, Newcastle et Nottingham. Les Blues miseront-ils tout sur un sacre européen pour décrocher leur billet pour la Ligue des Champions ? Ou tenteront-ils aussi de se qualifier via le championnat ?

Rendez-vous dès ce week-end pour suivre une fin de saison électrique et pleine d’enjeux !

À lire également : Liga : un duel au sommet entre le Real Madrid et le FC Barcelone