Il est la révélation tricolore du dernier Euro Espoirs. Djaoui Cissé évolue au Stade Rennais, son club formateur, au poste de milieu de terrain.
Lancé par Habib Beye en Ligue 1 en début d’année 2025, il a été l’un des piliers du système de Gérald Baticle durant l’Euro Espoirs. Mais jusqu’où peut aller le nouveau bijou made in « Breizh » ?
21 ans et pétrit de talent
Faire son trou dans le monde professionnel à l’âge de 21 ans, c’est une courbe de progression tout à fait logique pour un jeune footballeur. Mais ces dernières années, la formation rennaise nous a habitué à l’éclosion de très jeunes joueurs. Edouardo Camavinga, Ousmane Dembélé, Jeanuël Belocian ou encore tout récemment Jérémy Jacquet en sont les parfaits exemples.
Djaoui Cissé a été intégré au groupe professionnel du Stade Rennais de manière progressive. Mais c’est lorsque qu’Habib Beye prend les commandes de vaisseau breton que tout s’accélère. Tout de suite, il s’impose et profite de la méforme de Seko Fofana ou d’Azor Matusiwa pour se frayer une place dans le onze de départ.
Pouvant évoluer en tant que milieu relayeur ou milieu récupérateur, Djaoui Cissé est devenu une pièce maîtresse du dispositif rennais. L’international espoir a été la grande satisfaction de la deuxième partie de saison du Stade Rennais. Mais quelles sont ses qualités ?
Points forts
Technique, frappe de balle, intelligence tactique et jeu de corps. Ce sont les principales qualités de Djaoui Cissé. Une fois que l’on dit tout ça, à qui ressemble-t’il ? On peut voir en lui un « mini Pogba » ou bien un «mini Tanguy Ndombélé ».
Positionner dans un rôle de numéro 6 par Habib Beye sur la fin de saison, le milieu de terrain adore accélérer le jeu grâce à des courses progressives balle au pied. Il casse aussi cassant le pressing adverse avec des passes très souvent verticales.
Mais là où excelle le rennais, c’est lorsqu’il est dos au jeu, dans ce que l’on appelle le demi espace médian. Son jeu de corps est dévastateur. Il utilise sa grande taille afin de protéger son ballon, pour ensuite se retourner rapidement dans le sens du but. Sa motricité physique est bien au dessus de la moyenne. C’est souvent grâce à son jeu de corps que Djaoui Cissé crée les premiers décalages de son équipe. Mais lorsque l’on domine physiquement et techniquement gare au relâchement…

Points faibles
Djaoui Cissé a le défaut de ces grands milieux de terrain très techniques et au dessus du lot physiquement : la nonchalance. Revers de la médaille, son insouciance offensive le pousse parfois à commettre des erreurs d’inattention à la relance.
Plus globalement, son engagement physique à la perte du ballon est un point d’amélioration majeur dans son jeu. En retard dans le pressing voire parfois désintéressé de la chose, l’international espoir ne met pas encore à disposition ses capacités physiques pour défendre. C’est en tout cas ce que soulignait déjà l’un de ses formateurs à Rennes, Pierre-Emmanuel Bourdeau, « les premières années, c’était difficile, il a même été utilisé défenseur central car il ne courrait pas assez devant et n’arrivait pas à mettre ses qualités au service de l’équipe ».
Quelles perspectives ?
Issu de la génération 2004, Djaoui Cissé a encore du temps devant pour parfaire son football.
Le mercato estival du Stade Rennais s’annonce une nouvelle fois chargé dans le sens des départs, comme des arrivées. Mais pour Cissé l’avenir est bel et bien breton. Prolongé récemment jusqu’en 2029, le club d’Ille-et-Vilaine compte sur son talent. Le joueur bénéficie de la confiance totale de son coach et peut aussi se targuer d’avoir été la révélation française lors de l’Euro Espoirs. Titularisé à partir du dernier match de poules contre la Pologne, il n’a plus quitté le onze de départ jusqu’à l’élimination française en demi-finale contre l’Allemagne. Avec 3 buts en 4 matchs, Cissé a montré au monde du football, l’étendue de son talent.
Cissé y est allé doucement. Moins rapidement que les autres certes. Mais à 21 ans, cette saison 2025-2026 pourrait être la sienne. En tout cas, la Voix du Vestiaire suivra avec attention l’évolution de ce nouveau talent « made in Breizh ».
A lire également : Génération Nice (2015–2025) : le onze issu du centre de formation