12.6 C
Marseille

Ligue 1 : résumé de la 32ème journée

Published:

A l’issue de la 32ème journée de Ligue 1, certains rêvent toujours quand d’autres voient leurs espoirs s’effondrer.

Tout le monde retient son souffle. La course à la Ligue des Champions est toujours aussi indécise.

Le LOSC et l’OM se sont quittés dos à dos (1-1) hier soir. Un résultat qui n’arrange pas les Dogues puisqu’ils occupent désormais la 5ème place avec 57 points, à égalité avec l’OGC Nice et le RC Strasbourg, tous les deux vainqueurs de leur match ce week-end.

Dans le bas du classement, Saint-Étienne plonge vers la Ligue 2 tandis qu’Angers et Le Havre se relancent.

Les tops de cette journée

En ouverture de cette 32ème journée de Ligue 1, les niçois ont enchaîné une troisième victoire de rang, en s’imposant contre le Stade de Reims sur la plus petite des marges à domicile. Les hommes de Franck Haise restent en lice pour une qualification directe en Ligue des Champions.

Idem pour les strasbourgeois, vainqueurs surprenants d’un PSG plus que remanié, à quelques jours de son choc retour contre Arsenal.

Vers un havre de paix pour Didier Digard et ses joueurs ? En tout cas, Le Havre réalise la meilleure opération en bas du classement après sa victoire 1-2 contre Auxerre. Mais attention, les prochains adversaires sont des prétendants à l’Europe : l’OM et le RC Strasbourg.

Les flops de cette journée

Dans un derby de l’ouest chaud bouillant, les nantais se sont inclinés sur leur pelouse face à Angers. Une défaite 1-0 qui a exacerbé la colère des supporters canaris. Déjà avant le match, les tribunes avaient manifesté leur agacement quant à la qualité de jeu proposée par Antoine Koumbouaré et les mauvais résultats qui s’enchainent week-end après week-end. Le FC Nantes n’a plus gagné depuis le 4 avril.

Dans le Forez, il n’y a plus de mines, pourtant l’ASSE continue de creuser sa relégation. Défaits sur le score de 1-3 à Geoffroy Guichard face à Monaco, les stéphanois se rapprochent dangereusement de la Ligue 2. Il faudra s’imposer à Reims samedi soir, qui joue aussi son maintien, pour y croire encore jusqu’au bout.

Le craquage lyonnais

Supporters lyonnais… Les temps sont durs. Climatisés dans les derniers instants du match face à Lens, sur une magnifique frappe d’Anass Zaroury, l’OL s’incline (1-2 ) et voit son rêve de qualification en Ligue des Champions s’éloigner de plus en plus.

Dernière chance peut-être face à Monaco lors de la prochaine journée ? Quoiqu’il en soit, Lyon devra tout donner pour aller chercher cette qualification, dont le club a besoin autant sportivement qu’économiquement.

Le classement

L’OM reste deuxième de Ligue 1 mais ne compte toujours que deux points d’avance sur le sixième, Strasbourg.

Tous les trois vainqueurs ce week-end, Lens (8ème), Brest (9ème) et Toulouse (12ème) restent dans le ventre mou de Ligue 1 et n’ont plus rien à jouer en cette fin de saison. Pour les mauvais élèves du championnat, l’angoisse monte et la course au maintien se tend. Il n’y a que 6 points d’écart entre Reims (13ème) et Saint-Étienne (17ème).

À lire également : Furiani, 5 mai 1992, le jour où le football français s’est effondré