Top 10 des jeunes joueurs à suivre en Ligue 1. Deuxième partie.
La période d’austérité des clubs français plonge la Ligue 1 dans un marasme indéniable. Le niveau général du championnat s’effrite, les stars partent et les budgets se resserrent. Pourtant, une solution s’impose naturellement : miser sur la formation. Car oui, les centres français regorgent de talents, il suffit de leur donner leur chance. Alors, découvrons ensemble les 10 jeunes joueurs qu’il faut absolument observer cette saison en Ligue 1.
Saïmon Bouabré : Imiter ses confrères
Après un Euro U19 phénoménal l’été dernier, l’éclosion tardait pour Saïmon Bouabré. Cette dernière pépite de la génération 2006 – aux côtés d’Eli Junior Kroupi, Senny Mayulu ou Mathis Amougou – n’a eu droit qu’à des miettes lors de l’exercice 2023/2024.
Le contexte monégasque :
Au sein d’un effectif offensif pléthorique, Adi Hütter ne semble pas compter sur lui. Cette situation a d’ailleurs créé des tensions lors des négociations pour sa prolongation cet été.
Profil technique :
C’est un dynamiteur capable d’évoluer sur les trois postes du milieu offensif. Saïmon Bouabré est un créateur de danger permanent. Son style rappelle celui d’un Désiré Doué. En réalité, ce n’est pas un vrai ailier, mais plutôt un joueur qui s’épanouit dans l’entre-jeu.
L’opportunité :
À l’image d’Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche, si l’un des deux titulaires actuels venait à partir, c’est naturellement Saïmon qui serait en pole position pour le remplacer. Mais de nombreux clubs semblent vouloir s’offrir ses qualités. Le talent est là, il ne manque que du temps de jeu.
Hamidou Makalou : A l’abordage !
Il vient d’être nommé « Révélation du Tournoi » Maurice-Revello, l’une des plus prestigieuses compétitions espoirs. Hamidou Makalou est l’un des plus grands talents africains de sa génération. Arrivé à Brest au mois de mars 2025, le jeune joueur de 19 ans a la tête sur les épaules et compte montrer toutes ses qualités cette saison.
Le contexte brestois :
Brest sort de deux saisons folles, après un podium de Ligue 1 et une participation historique en Ligue des Champions, conclue en 16ème de finale contre le PSG. Les bretons sauront-ils encore nous surprendre de nouveau ? Pas sûr… Car dans un contexte économique tendu, malgré les revenus liés à l’Europe, Brest a engagé les travaux de son futur stade. Il faudra sans doute se séparer d’au moins un ou deux joueurs phares, tels que Pierre Lees-Melou est pisté par l’OL ou encore Mahdi Camara, convoité à l’étranger.
Profil technique :
Makalou est un joueur technique, vif et à l’aise sous la pression. Relayeur ou parfois milieu excentré, en réalité, c’est au poste de sentinelle qu’il est le plus à l’aise. Ses premières qualités restent son pressing et sa faculté à gratter des ballons pour les redistribuer rapidement.
L’opportunité :
Pour Hamidou Makalou, il y a clairement une place à prendre au milieu ! Avec un ou deux départs dans ce secteur, Brest pourrait être tenter d’installer le jeune malien dans son onze.

Amidou Doumbouya : De l’expérience à prendre
Autre pépite de la génération 2007. Formé au FC Sochaux, le jeune Amidou Doumbouya a rejoint l’OGC Nice à l’été 2023. Ses premières minutes en Ligue 1 en décembre 2024 ont marqué les esprits.
Le contexte niçois :
Tout d’abord à Nice, fini les 22M€ sur Moffi ou les 17,5M€ sur Boga. Le club azuréen traverse une phase de désinvestissement drastique avec un actionnaire qui délaisse progressivement le projet. Comme plusieurs clubs de Ligue 1, Nice serre la ceinture pour équilibrer les comptes et se décharger des plus gros salaires. Et dans ce contexte, le jeune Amidou détient une carte à jouer.
Profil technique :
Non seulement, Amidou Doumbouya est un défenseur gaucher, redoutable dans les duels grâce à de gros appuis mais il bénéficie également d’un excellent jeu de tête. Rien d’étonnant à le voir déjà à l’aise avec les professionnels. Sa polyvalence est limitée mais efficace : central gauche ou axial pur dans le système de Franck Haise. Deux postes, deux opportunités.
L’opportunité :
Le tour préliminaire de Champions League arrive à grands pas. L’axe central niçois est décimé par les blessures de Bombito, Abdelmonem et Ndayishimiye. Et comme bien souvent, la défense doit s’en remettre au fidèle Dante. Tout le monde sait que dans une défense à trois, le poste d’axial gauche est une denrée rare. Cette situation représente une superbe opportunité pour Amidou. Le timing ne pouvait pas mieux tomber.
Noah Edjouma : A la croisée des chemins
Avec Jaydeen Canvot, il est le dernier gros talent de la formation toulousain. Noah Edjouma fait partie de la génération championne de France U17 avec le TéFéCé. De plus, il a récemment participé à l’Euro U21 et a également pu intégrer la rotation offensive de son club formateur en fin de saison dernière.
Le contexte toulousain :
Pour le moment, Toulouse peine à lancer son mercato. De plus, le départ de Damien Comolli vers la Juventus est un coup dur pour la direction du club. Néanmoins, la cellule de recrutement toulousaine a déjà prouvé qu’elle était capable de flairer des bons coups à petits prix. Ou alors, le club va s’appuyer sur ses jeunes pousses.
Profil technique :
D’abord formé au poste d’ailier droit, le jeune toulousain fait preuve de polyvalence. Il est aussi capable d’occuper le côté gauche et dans une moindre mesure le rôle de n°9. Premièrement, c’est un bon dribbleur. Deuxièmement, c’est un ailier créatif et rapide. Et troisièmement, c’est un un travailleur. Il doit cependant gagner en maturité et en régularité.
L’opportunité :
Noah Edjouma s’est déjà montré en fin de saison dernière. Il est capable de faire la différence en fin de match. Enfin, il aura des minutes et probablement la possibilité de devenir titulaire si Zakaria Aboukhlal vient à quitter le club. La saison 2025/2026 sera charnière dans son développement.
Mohamed Kader Meïté : Le dernier joyau de la formation rennaise
Première titularisation à 17 ans contre le PSG. Pas facile comme baptême du feu pour M.K Meïté. Pourtant, loin d’être un geste anodin de la part d’Habib Beye, qui lui accordera des minutes jusqu’en fin de saison.
Le contexte rennais :
Exit Frederic Massara et son recrutement incompréhensible. Jorge Sampaoli a rapidement été remercié. C’est sous un nouvel ordre Arnaud Pouille – Loïc Désiré – Habib Beye que débutera la saison du Stade Rennais. Beaucoup d’argent dépensé pour se renforcer ces 12 derniers mois. Néanmoins, aucun numéro 9 digne de ce nom n’a été recruté, suite aux départs d’Amine Gouiri et de l’anecdotique Kyogo Furuhashi.
Profil technique :
Si les Rennais ne se sont pas renforcés, ce n’est cette fois pas anecdotique. Les minutes grappillées par Meïté lui ont permis d’ouvrir son compteur : deux buts en 12 matchs. 17 ans, 1m92. Meïté répond aux mensurations de ces nouveaux attaquants modernes : grands, rapides, avec une solide base technique. Dans la lignée d’un Haaland, Gyökeres, Emegha ou Højlund, ces profils sont très convoités en Premier League. Alors, on espère profiter de son jeu de tête encore une saison en Ligue 1.

L’opportunité :
Avec Arnaud Kalimuendo sur le départ et Bertug Yildirim comme seul concurrent, c’est sans doute avec Kader Meïté que devrait débuter le Stade Rennais cette saison. Celui qui deviendra – après Djaoui Cissé – la prochaine grosse vente rennaise a tout pour s’épanouir dans son club formateur. À condition cependant, que les tergiversations entre direction et terrain s’amenuisent. Sinon, difficile de ne pas jeter l’ombre sur une saison qui s’annonce déjà palpitante.
A lire également : Top 10 des jeunes joueurs à suivre en Ligue 1